Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'équilibre de travers
28 juillet 2008

La petite maison dans la prairie...

L'un des sites qui m'inspire beaucoup question cuisine (et surtout pâtisserie) est celui-ci. J'y ai découvert la recette du levain et d'un délicieux pudding aux fruits rouges.

Le levain, pas évident du tout. Le 1er essai, après avoir bien débuté, a tourné, remplissant la cuisine d'une odeur à couper l'appétit. J'ai donc recommencé, mélangeant soigneusement ma farine, de l'eau et un peu de sucre et regardant "pousser" tout cela régulièrement. Cette fois, cela semble avoir mieux fonctionné, et j'ai donc nourri mon levain conformément aux instructions trouvées, toujours sur le même site. Ensuite, j'ai fait le pain, pétri avec mes petites mains pendant 20min (ça fait des muscles...), laissé lever et.... c'est là que ça n'a pas continué comme je l'aurais voulu... Le pain n'a pas beaucoup levé, je l'ai laissé environ 8h. Je l'ai repétri brièvement, et mis au four. Je pensais qu'il allait lever pendant la cuisson, mais non...Au goût, il est très bon, mais il est plat comme une galette ! La preuve :

P1020231

Si vous avez des suggestions pour réussir mieux la prochaine fois....N'hésitez pas !

L'autre recette du pudding aux fruits rouges, toujours sur le blog de la même inspiratrice, (vous comprendrez aussi l'allusion à la petite maison dans la prairie !) a bien réussi. Comme je n'avais pas de casserole assez grande pour mettre mon pudding au bain-marie, je l'ai mis dans un plat à gratin au four, à 180°, pendant 2h environ, et cela fonctionne très bien aussi. Je recommande aussi, pour une question d'aspect, de ne pas prendre de fruits congelés (moi j'ai pris des myrtilles congelées et des framboises fraîches), car toute la pâte prend la couleur du jus qui vient des fruits qui se décongèlent. D'où cette couleur un peu bleutée pour mon pudding, mais qui n'altère en rien le goût !

P1020230

Publicité
Commentaires
l'équilibre de travers
Publicité
Publicité